Destination Hong-Kong

27 février 2012

Vive l'amour !!

Coucou a tous !!

Alors comme vous devez tous le savoir, Charles-Antoine et moi allons nous marier !! Une belle nouvelle, un très bel engagement que nous sommes en train de préparer, c'est le bonheur! Nous sommes très heureux et avons hâte de fêter cela avec vous tous. Les festivités devraient avoir lieu en 2 temps: une célébration civile qui se déroulera au consulat de Shanghai - date a confirmer mais a priori le 26 octobre. Nous savons très bien que nous serons en petit comité car nous ne pouvons vous exiger de faire le déplacement. Cependant, qui peut/veut vient, on accueille tout le monde !
La seconde partie, la célébration religieuse se déroulera en France au Printemps - lieu et date a définir.

Une petite video pour ceux qui ne l'aurait pas vue! www.youtube.com/watch?v=FBcr9NoGbAw&feature=youtu.be

Cette semaine, je mets en ligne des photos des deux super weekend passes avec Josephine a Hong Kong et Shanghai!

Bisette,
Solene & Charles Antoine

2 février 2012

Joyeux Dragon !!

Coucou a tous,

Bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le blog, pourtant pleins de choses se sont passées! Les mois de Décembre et Janvier sont passés a une vitesse folle. La fin de l'année fut riche en événement, a commencer par le mariage civil de Nicolas et Domitille!! Bienvenue dans la famille jolie sœur!! Retour méga express sur Paris pour le weekend et super moment en famille. La joie de voir mes grands parents tous réunis! J'ai également pu profiter de Joséphine et Guyonne le temps d'une folle soirée, c'était super! Maman avait mis les petits plats dans les grand pour un cocktail de mariage de compétition! Comme prévu j'ai pleuré pendant tout le mariage, je n'imagine pas mon état lors de la messe de mariage en Aout prochain !

100_3975 100_3978  100_3955

Retour en Chine pour Noel ou je pensais passer le weekend tranquille a Shanghai. Point du tout ! Charles-Antoine avait manigancé un weekend surprise sur l’ile de Hainan dans le sud de la Chine, ou nous avons célébré Noel, au bord de la plage ! Une super surprise, au programme repos, promenade, au menu du diner de noël un « hot-pot » de fruits de mer (fondue chinoise), arrosé  de Tsingtao et d’une bouteille de Champagne ramenée de France ! Sanya, la ville principale de l’ile est envahie par les riches touristes chinois et russes ; le personnel de l’hôtel venait d’Europe de l’est. J’ai pu m’essayer au surf, je suis presque arrivée a monter sur la planche ! Et Charles-Antoine a pu faire du kite-surf. Merci Charly pour ce super cadeau !!!

P1150087  P1150098   P1150079  P1150112

Apres ce weekend parfait, Charles-Antoine est rentré en France pour un mariage, tandis que j’ai fêté le nouvel an a Hong Kong avec Nico et Domitille et plusieurs amis qui organisaient une soirée. Feu d’artifice sur les toits de HK, rando près de la plage en débardeur et lunettes de soleil le 1er janvier ! Apres ce super weekend, dur dur de rentrer a Shanghai ou un appartement glacial et des températures hivernales m’attendaient…

IMG_0654  IMG_0667  P1150159

P1150214 P1150227  P1150241

Cote boulot, la fin de l’année fut assez intense, beaucoup de projets a finaliser avant noël et le nouvel an chinois, mais tout se passe toujours bien. Une évaluation de fin d’année tres positive et encourageante ainsi que des beaux défis a relever pour cette année.

La perspective du nouvel an chinois apporta une sorte de légèreté au bureau. Officiellement le gouvernement « offre » 3 jours fériés. La plupart des entreprises ferment la semaine entière mais rattrapent le jeudi et vendredi … le weekend ! Et oui, le gouvernement n’est pas si généreux qu’en France… Sauf chez nous qui ne fermions que les jours officiels (mon entreprise est encore moins généreuse que le gouvernement !). Beaucoup d’employés prennent leurs vacances annuelles a ce moment la et partent généralement 10-15 jours; idem chez nos clients.

Des le 22 janvier Shanghai s’est vidée pour laisser la place aux touristes. Nous en avons profiter pour partir en Corée, découvrir Seoul et skier sur le domaine de Yongpyong, ou auront lieu les JO de 2018 ! Le temps fut superbe malgré des températures glaciales (-10deg). Seoul est une ville étonnante, me faisant penser a Tokyo et Taipei. Un mélange de tradition, de modernité, d’art et de folie, qui en font une ville très agréable. Nous logions dans une auberge de jeunesse dans le quartier étudiant de Hongdae rempli de bars et restaurants ! Ambiance très sympa ! Nous avons retrouve samedi soir 2 couples d’amis de Shanghai en vacances en Corée au même moment. Puis nous sommes partis dimanche pour le ski. 2h30 de pistes et nous voici sous la neige ! La station n’est pas haute, seulement 800 mètres d’altitude en bas des pistes, mais la neige y est abondante. Notre hôtel était tout confort, vue sur les pistes, avec un système de chauffage du tonnerre ! Les Coréens sont bien plus avancés que les chinois en matière de chauffage. Ils utilisent un système de chauffage par le sol depuis des siècles, ce qui assure de dormir et manger (on mange par terre) bien au chaud ! Lors de notre visite d’un palais a Seoul, nous avons remarque que les maisons sont surélevées, afin de permettre de chauffer le sol par-dessous. Même les sièges du métro sont chauffés !!

P1150257  P1150265  P1150316  P1150332  P1150374  P1150400  P1150431  P1150392  P1150456  P1150458  P1150251  P1150305

Alors le ski en Corée, comment c’est ? Et bien ce n’est pas les Alpes, les domaines et stations y sont bien plus petites. Cependant, la qualité de la neige est appréciable, il y a des pistes pour tous les niveaux, même si on fait de tour du domaine dans la journée. Les Coréens sont suréquipés en terme de matériel et de tenue ! Ils skient d’ailleurs très bien. Il y avait peu de monde sur les pistes, nous étions parfois les seuls a certains moment de la journée, ce qui est top !! Bref, un super weekend, dépaysant, bien sportif ou nous avons pu respirer un air bien pur et moins pollué que celui de Shanghai…

Retour a Shanghai mercredi soir, Charly est reparti en France le lendemain pour une formation. La ville était toujours déserte, les magasins et restaurants fermés, personne dans les rues… sauf mercredi soir qui annonçait la fin officielle du nouvel an et la distribution d’argent. Des feu d’artifice ont éclatés dans toute la ville pendant toute la soirée. J’ai pu admirer le spectacle du toit d’un building, on aurait dit que la ville était en feu et en guerre, c’était impressionnant !! Les pétards ont retentis toute la nuit, a l’aube et aussi pendant le weekend qui a suivi.

Désormais retour au calme. Je reprends mes cours de danse et yoga qui étaient interrompus pendant les vacances. Nous allons tenter de nous mettre (enfin) au chinois également…Le weekend du 10 février nous serons a HK. Joséphine qui est en business trip en Thaïlande en profite pour fait un saut a HK !! Je sens que ce weekend va être mémorable !! Trop hâte !

Voila pour les nouvelles fraiches ! Je remettrai de nouvelles photos tres prochainement.

Des bisous a tous !

30 octobre 2011

Famille et chinoiseries!

Coucou a tous,

Quelque temps que je n'ai pas ecris sur le blog, je vais me rattraper! Les derniers weekend ont ete marqués par plusieurs visites familiales. Il y a 2 semaines, Kiliane, ma cousine qui est en échange universitaire a Pékin via l'Edhec, est venu passer le weekend a Shanghai avec des copains. Des années que nous nous étions pas vues!! C'était super de partager un peu de temps ensemble!! La chanceuse part a New York dans quelques mois, ahhhh vive les années étudiantes!

Puis jeudi de la semaine dernière, Nicolas et Domitille sont arrivés à Shanghai. Apres Kuala Lumpur et Singapour pour le boulot, dernier stop a SH pour Nico. Nous avons donc pu passer plusieurs jours ensemble, ils ont été nos premiers invités a l'appartement. Au programme, balades dans la concession francaise, vieux shanghai, Bar Rouge avec vue imprenable sur Pudong, marché au tissu... Pauline, ma copine de HK était aussi a SH a ce moment la, nous avons visité ensemble le "Yu Garden". Voici des images de ces bons moments.

P1140916  P1140924  P1140933  P1140940  P1140942  P1140944  P1040087  P1040103  P1040109  P1040112  P1040113 P1040121  P1040127  P1040132  P1040142  P1040143  P1040147  P1040148  P1040153  P1040160  P1040164  P1040082  P1140947  P1140950  P1140955  P1140957

Comme vous le voyez sur les photos, les derniers vieux quartiers de SH sont menacés, la ville de SH détruit a vue d'oeil les dernières maisons traditionnelles, pour y construire des tours et des appartements... Quel dommage ...

Vendredi soir nous avons organisé un apéro a la maison avec plusieurs copains, c'était tres sympa, Nous commencons a rencontrer du monde, des francais principalement. Mon boulot se passe très bien! Pleins de choses a ingurgiter, mon manager m'implique dans tous les projets et je l'accompagne dans des rdv tres sympa (Prada, Mont Blanc, Etam, Zegna, Bulgari etc...). Dans 10 jours de dois passer une semaine à HK afin d'y faire mon visa de travail chinois, je vais travailler du bureau de HK, je suis ravie! Je dormirai chez Nico et Domitille!!

Je viens de prendre mon billet pour le mariage de Nico en Decembre. Retour express a Paris, j'arrive le vendredi 16 au matin et je repars le dimanche 18 au soir. C'est tres court, mais mieux que rien, vu que je n'ai aucune vacances je dois prendre des congés sans soldes...Par ailleurs, nous sommes en train de programmer nos vacances pour le nouvel an chinois (5j fin janvier). Au depart nous souhaitions aller en Thailande, cependant les billets sont hors de prix. Nous allons très surement partir en Corée du Sud afin de ... skier! Dans la station de Yongpyong, pres de Séoul, où auront lieu les prochains JO d'Hiver.

Voili voilou! Le temps se rafraichit a SH, ca nous change du climat de HK, j'en profite pour cuisiner des soupes !

Au passage, encore un tres Joyeux Anniversaire a mon papa (le 28)!! Bonnes vacances de Toussaint pour ceux qui ont la chance d'en avoir.Et bonne semaine pour les autres

Gros bisous a tous,

A tres vite

11 octobre 2011

Golden Week

Coucou a tous,

de retour de la "golden week" en Chine, a savoir une semaine de congés en raison de la fête nationale de 1er octobre. J ai passé une grosse semaine à Hong Kong afin de rendre visite à Nicolas et Domitille qui viennent d'arriver. Retrouvailles le vendredi soir, sous la pluie d'un typhon de passage au dessus de HK. Le weekend du 1er octobre, avec plusieurs copines nous avions organisé l'enterrement de vie de jeune fille de Caroline, une amie qui va se marier prochainement. Au programme, weekend a Macau, dodo dans une suite du palace The Venetian, bon resto, fête etc... Un super weekend! Voici quelques photos-non censurées !! Les garcons de leur coté organisaient également a Macau l'EVG de Simon, le futur marié.

Le reste de la semaine j'ai profité de mes amis a Hong Kong, randos, sorties etc... C'était top! J'avais l'impression de retourner "chez moi"..

P1040504  P1140850  P1140848  P1040496  P1040541  hong-kong-automne-2011-21  P1140890  P1140893  hong-kong-automne-2011-36  hong-kong-automne-2011-43

Demain mercredi je commence mon 1er jour de travail chez Albatross. J'apprehende un peu, j'espère que tout se passera bien, que je vais faire du bon boulot, qu'ils vont être contents de moi etc...!!!! Mais je suis aussi impatiente de commencer, car je commence à tourner en rond à Shanghai vu que Charly n'est pas beaucoup là (en france pour 2 semaines et pas mal de déplacements professionnels en chine), que je ne connais pas beaucoup de gens, et que je n'ai pas de sous a dépenser! (bah oui, Shanghai c'est synonyme de sorties, shopping, resto...). Le mois de septembre n'as pas été super facile, petite baisse de moral, petite motivation, grosse remise en question... mais je pense qu'avec mon nouveau job tout cela va rentrer dans l'ordre.

Voila, sinon rien de bien neuf, je vous raconterai très vite comment se passe mon travail!

Petite pub au passage pour le blog de Nico et Domitille: http://www.notreroute.fr/

Gros bisous a tous,

20 septembre 2011

Destination Shanghai!

Coucou a tous,

Enfin je refais surface, cela 2 fait  semaines que je suis arrivée a Shanghai. Rapidement je me suis mise à chercher un job, je réponds à des annonces et envoie des candidatures spontanées. Je commence également à activer mon réseau, en rencontrant des relations que j’ai via HK.  Pour l’instant les choses avancent dans le bon sens, j’ai déjà passé plusieurs entretiens avec des entreprises européennes (agence de com, start-up, conseil …) et les retours sont plutôt positifs. Je n’ai pas encore eu de propositions concrètes, car j’en suis au 1er tour des entretiens, mais je garde espoir ! Je sens que mon CV interpelle, donc c’est encourageant pour la suite.

Je profite du temps que j’ai pour découvrir la ville et le quartier de la concession française. Je me déplace presque uniquement en vélo électrique (merci Norauto !!) et je dois avouer que c’est super pratique !! Car les distances sont plutôt importantes, mais en vélo ca passe tout seul ! Et c’est un bon moyen de découvrir la ville. Je commence à prendre mes petites habitudes, la marchande de fruits et légumes me reconnait ! Une vraie caverne d’Alibaba ce magasin qui est fréquenté par tous les expatriés, car selon la légende, c’est cette dame dénommée « Avocado Lady » qui la première, a développé les avocats à Shanghai ! Les produits sont supers bons, a des prix défiants toute concurrence, on y trouve pleins de produits importés, bref, ca sauve la vie !

avocado Mme Avocat !

Ah, grande nouvelle, je me suis inscrite à la danse ! J’ai recommencé les cours de classique, le niveau est plutôt bon et les profs de qualité. C’est à 500m de la maison, donc super pratique. Vu que j’ai du temps, j’y vais régulièrement ; il faut que je me dérouille car j’ai perdu toute la souplesse que j’avais !

Même si la ville a bien changé depuis 5 ans, il y a certaines choses qui demeurent identiques. Toutes les choses insolites du quotidien, qui font de chaque sorties un véritable spectacle ! Quelques photos en exemple.

photo-13 Plus ecolo qu'un seche linge! photo-12 TIens, un coq !

photo   Humm.. cette New Beetle me fait de l'oeil!photo-5  Attention, nounours surveille !photo-3  Je veux le meme short!!

photo-2  Ouhhhh la belle famille Pacman!photo-4 Heu...je peux avoir celle du milieu ?

Le weekend dernier, Perrine et Cedric des copains de Shenzhen sont venus passer le weekend a Shanghai. Nous sommes alles a la foire d'art contemporain qui presentait des oeuvres...surprenantes !

IMG_0177  IMG_0109  IMG_0151  IMG_0094 IMG_0122

Voila voila pour les petites nouvelles ! Je vous tiens au courant des que j'ai des retours concernant mes entretiens.

Gros bisous a tous et merci pour vos messages pour mon anniversaire ;-)

2 août 2011

Ni hao Shanghai !

Ni hao !

Apres une folle soiree d'adieu vendredi soir, je prends l'avion samedi matin direction Shanghai (vol un peu difficile du a ma petite fraicheur post-soiree...!) . Charly nous attendait (moi et mes 35kg de bagages...) a l'aeroport. Il fait sacrement chaud a Shanghai et plutot beau. Arrivee a l'appart, ou devrais-je dire la maison, car oui! nous habitons dans une maison!!! Alors juste un etage, le dernier, mais c'est deja pas mal du tout !

La maison est super agreable, tres calme car nous sommes au fond d'une petite "lane" en plein milieu de la concession francaise. En ouvrant les fenetres on entend meme les oiseaux et grillons ! Si ca c'est pas un luxe a Shanghai!

Samedi soir, bbq chez des copains de Charly, qui vivent dans une super grande maison! L'occasion de rencontrer des gens et de se faire devorer par les moustiques. C'est dans ce genre de soirees qu'on se rend compte que le monde est minuscule et que tout le monde se connait ...

Dimanche deballage des derniers cartons (18 + 2 velos+ 1 four) et nettoyage. Lundi 1ere journee de vacances (oui, je vais attendre septembre pour me declarer officiellement chomeuse!!). Je me ballade dans le quartier qui est super: une excellente boulangerie en face de la maison avec une baguette tradition a tomber par terre, une marchande de fruits&legumes bio a 2 pas, un magasin de produits expat, des petites boutiques de sacs et chaussures...!!! Top !! Apres avoir dejeuner avec Charly je passe au moins une bonne heure dans le grand Carrefour! La c'est bonheur! j'ai du arpenter tous les rayons de l'hypermarche avec un gros focus sur le coin "imported food". Miracle! On trouve de la pate a tarte, du chocolat patissier, du boursin, des petits ecoliers, du jambon... bref, l'essentiel !! Une expedition Carrefour s'impose en septembre!

Lundi soir je suis passe au studio de danse que j'ai repere sur internet. C'est a 5min de la maison, les cours ont l'air top (jazz + ballet) et le niveau semble bon. Je vais tester cela a la rentree.

Voici quelques photos de notre palace:

L'entree:

P1140743  P1140742  P1140744

Cuisine:

P1140751  P1140740  P1140741

Salon:

P1140745  P1140746  P1140747  P1140749

Chambre (plus grande que mon ancien appatement a HK...)

P1140737  P1140739

Salle de bain:

Voila vous savez tout! Pas de chambre d'amis mais un canape-lit dans le salon qui accueuillera tous les visiteurs de passage.

Je m'envole demain matin vers la France pour...1 mois! Retour a Shanghai le 4 septembre! Au programme: Paris (mon amie Alexandra accouche ces jours-ci), Bretagne chez Alain et Francoise avec Charly, puis direction Hardelot et Lille pour les fiancailles de Pierre-Edouard et Anne-Sophie (frere de Charly), puis paris.

A tres vite !

2 août 2011

Hong Kong: THE END !

Coucou a tous,

ca y est, finito, termine, ended... Apres plus de 2 ans passes dans cette ville de folie, je quitte HK !
Pour ceux a qui j'ai eu le plaisir de faire découvrir cette ville incroyable, vous comprendrez que c'est avec une boule dans le ventre que je quitte l'ile...

Ahh lala, comment résumer ces 2 années? Pas facile ... En tout cas j’en garde un souvenir mémorable, je n’ai que du positif en évoquant ces 2 années.

J’ai bien profité des derniers weekends a HK, le temps était assez beau. J’ai fais de l’art jaming avec des copines (peinture), des ballades dans les iles, barbecue, plages, soirées…

Vendredi soir j’ai organisé un apéro avec des amis pour fêter ma dernière soirée à HK. Mes copines avec qui je me suis beaucoup rapprochée ces derniers temps (Audrey, Anne-Charlotte, Clémentine et Pauline) m’ont offert un super film-montage photos avec les temps forts passes ensemble ; ca m’a beaucoup touchée !

Voici quelques photos de ces derniers moments:

DSC_0422  DSC_0453  DSC_0459  P1140673  P1140677  P8230125  P1140687  DSC_0533  DSC_0535  DSC_0550  P1140703  P1140722  DSC_0529  P1010116  P1140639

Des que je regarde mes photos a quel point j'ai eu de la chance de vivre tous ces moments !

Maintenant c'est a mon cher frere de decouvrir cette ville fabuleuse. Quel dommage de se croiser! Ce qui est sur c'est que je continuerai a y passer de nombreux weekend.

A tres vite

13 juillet 2011

A vos écrans ! Défilé du 14 juillet

Coucou a tous

demain étant férié en France, vous aurez surement la bonne idée de regarder a la TV le défile du 14 juillet!
Et bien pour que vous ayez un but, ma grande amie Guyonne, fraichement diplômée de l’école des officiers de police l'ENSOP, défilera au 1er rang, en uniforme, trop la classe ! Alors puisque je suis super fiere d'elle et bien je fais sa promo!

Donc ouvrez vos yeux pour l'apercevoir!! D'apres wikipedia, l'uniforme ressemble a ca: cliquez-ici

Voici ses instructions pour la repérer:

" Il y aura le "paquet" de toute la promo, en carré, et devant il y a 6 personnes, une qui porte le drapeau, et 5 autres autour dont moi, je suis juste derrière le drapeau!! a priori on passera en milieu de défilé, c'est l'ENSOP, ecole nationale supérieure des officiers de police, on est derrière les commissaires, en bleu marine avec un képi et une épée! "

Desormais, c'est "Officier Guyonne Martin" ! Mes respects !

guyonne1

Gros bisous et bonne chance pour demain mon Guyon! Je pense fort a toi,

La France te regarde !!!

10 juillet 2011

Back to France !!!

Youhouu!!!!

Apres une longue reflexion (enfin pas si longue que ca en fait!), c'est decide je rentre en France au mois d'aout! Bah oui, finalement c'est si rare d'avoir la possibilite de faire un break entre 2 jobs, que ca serait dommage de ne pas en profiter! Bon, je n'ai toujours pas de job a Shanghai, mais je sens que j'ai besoin de faire une pause apres ces 2 annees intenses passees a HK.

Du coup, retour du 3 aout au 4 septembre ! Et oui, rien que ca !!! J'atterri le 3 aout vers 17h, si des ames charitables souhaitent venir m'accueillr a l'aeroport je dis OUI!

A tres tres vite !

4 juillet 2011

Weekend a Shanghai

Coucou a tous,

vendredi etait ferie a Hong Kong (anniversaire de la retrocession de HK a la Chine), j'en ai profite pour rejoindre Charles Antoine a Shanghai qui vient de s'y installer en debut de semaine.

J'en ai profite pour passer 2 entretiens: une agence de design (un poste de commercial - trop commercial a mon gout), et une societe chinoise dans les shampoings (pas de poste precis d'ouvert mais des projets qui peuvent etre interessants).

Je realise que les salaires locaux a Shanghai sont plutot faible ... Ca fait bizarre apres les belles conditions que j'ai eu en VIE. Donc il va falloir que je revoie mes pretentions salariales a la baisse, par contre je n'ai pas envie de revoir ma mission a la baisse. Et pour l'instant dans les quelques entretiens que j'ai passe, pas de gros coup de foudre pour les missions ... Bref, je ne stresse pas car j'en suis au tout debut de mon processus! Mais du coup dilemme: est-ce que j'accepte tout de suite un job alimentaire qui ne me plait pas forcement beaucoup ou bien je ne donne du temps et rentre en France en aout...?

J'ai re-decouvert Shanghai, car honnetement la ville a tellement change que je ne reconnais plus grand chose d'il y a 5 ans ... Nous avons loge chez une copine dans la Concession Francaise, le quartier ou nous habiterons. D'ailleurs on a re-visite notre appartement dont voici quelques photos en avant premiere !!! (la decoration est celle de l'ancien locataire). On a repere notre future salle de sport, avec piscine interieur ET exterieur! Le club de danse est a cote de la maison aussi, hihihi :-) !  En face de chez nous il y a une super boulangerie incroyable ! et surtout, on a repere un magasin de bieres ouvert par un Chti il y a 1 mois! Forcement, cela a transforme la journee de Charly ("trop cool! de la Duvel et de la Vedett a Shanghai"!!)

Voici l'exterieur de la maison, au fond d'une petite cour donc super calme (nous sommes au dernier etage). Rez de chaussee une francaise, 1er etage une chinoise, ensuite c'est nous!

Le salon (la chambre est a cote, elle fait la taille de mon appartement a HK!)

P1140618  P1140614

L'entree / les voisins / la rue

P1140620  P1140610  P1140621

Le Bund / La Concession Francaise

P1140623  P1140622  P1140625  P1140624

Voila les dernieres nouvelles ! En tout cas on est ravis de l'appartement il ne pouvait pas etre mieux place et on paie tres peu cher pour le quartier. Par contre la plage et les montagnes vont nous manquer ...